Plâtre
Le plâtre est fabriqué à partir d’une roche que l’on appelle le gypse, chauffé à 150°c. C’est donc un matériau relativement écologique car il ne nécessite pas de cuisson haute température.
Comme il ne nécessite pas d’ajout de charges, il est idéal pour réaliser des enduits très lisses dès la première couche. La finition stuquée ainsi obtenue est très douce au toucher mais conserve un aspect nuagé qui lui est propre.
Le plâtre permet aussi de réaliser des bâtis en briques. Avec du plâtre à bâtir, dont la prise est plus rapide, et des briques plâtrières on peut faire ce que l’on appelle du briquetage.
Cette technique permet de réaliser des cloisons ainsi que toute sorte de mobilier : étagères, banc, table, meubles de cuisine, escaliers….
Le plâtre est également le matériau de prédilection des formes arrondies, du relief et des sgraffitos (création de décors par superposition de couches et grattage) grâce à sa finesse et sa tendreté.
En l’adjuvantant nous pouvons naturellement améliorer sa dureté, changer sa couleur ou sa texture. Il est donc possible de lui ajouter de la chaux, de la terre, des fibres, des pigments, des sables etc..
Exemples de finitions :
Stuqué :
C’est une façon de travailler le plâtre qui le rend extrêmement lisse. Cet aspect tendu au toucher garde néanmoins visuellement un joli nuagé.
Gratté :
Cela consiste à rajouter une charge dans le plâtre pour lui apporter du grain plus ou moins fin. Une fois le plâtre gratté le grain apparait.
Épongé :
Cette finition peut être intéressante lorsque l’on a fait des incorporations dans le plâtre. Le passage de l’éponge permet alors de faire apparaître le sable, la fibre, le mica etc.. passée sur un plâtre plus frais l’éponge laissera des vagues en surface pour un aspect plus texturé.