Chaux
Il existe deux types de chaux. La chaux aérienne est fabriquée à partir d’une pierre calcaire cuite à 900°c. Plus tendre, elle est principalement utilisée en décor. La chaux hydraulique quant à elle est cuite à 1200°c avec 20% d’argiles. Elle a des propriétés qui lui permettent d’être aussi bien utilisée pour bâtir que pour décorer.
La chaux est donc un matériau biosourcé qui, comme la terre et le plâtre permet de laisser “respirer” les murs en laissant circuler la vapeur d’eau. La chaux a également des vertues anti-bactériennes.
Des enduits aux badigeons en passant par les stucs, la chaux se travaille de nombreuses façons pour obtenir des aspects différents et uniques.
La chaux permet également de réaliser des enduits correcteurs thermique.
Sur les bâtiments anciens, l’isolation des murs n’est pas forcément la meilleure option car elle nous coupe des propriétés d’inertie en été. En hiver par contre les murs peuvent être plus froid que l’air intérieur, ce qui créé une sensation d’inconfort. La correction thermique permet donc de réchauffer la température de surface des murs intérieurs et donc de garantir une sensation de confort aux habitants.
La prise de la chaux se faisant par calcination, elle permet de réaliser des enduits étanches. Ces enduits permettent de recouvrir les murs aux endroits où ils sont susceptibles de recevoir des projections d’eau.
On peut réaliser ces enduits au niveau d’une cabine de douche, d’une baignoire ou de crédences.
C’est ce que l’on appelle les stucs et notamment le “stuc marmorino” réalisé en trois passes frais dans frais.
Une fois sec il est en général ciré. Cette protection ayant tendance à s’éroder, elle nécessite un entretien de temps en temps.
Exemples de finitions :
Taloché fin :
Cette finition a un rendu texturé mais reste lisse au touché. En fonction des sables, le grain peut être plus ou moins fin.
Graissé :
Cela permet un rendu lisse en un minimum de couches. Sur un corps d’enduit taloché fin, on vient recouvrir les aspérités avec une pâte très fine. Si le grain ne ressort plus au touché, il ressort au visuel.
Stuc :
C’est une finition qui demande un support lisse et plus de travail car elle se réalise en trois couches. Réalisées avec des poudres de marbre fine, elle donne de la profondeur aux murs. Le rendu très lisse peut aller jusqu’à un effet miroir.
Badigeon :
C’est une peinture épaisse qui peut aussi bien se passer “a fresco” ou sur une surface sèche. Dans le deuxième cas il sera plus matiéré. L’effet nuagé du badigeon donne un aspect vraiment naturel.